Découvrir Bagnols les Bains

Petit historique de Bagnols les Bains

Au cours des âges, le nom du village a parfois évolué, mais il a toujours été associé à l'usage et à la fréquentation de la source thermale . Pour les Romains , c'était "Aqua Calidis" (les eaux chaudes), puis vint "Baïol" et "Balnéolum". En 1219 le village est nommé "Baet" puis, en 1364 "Balnéa". C'est en 1607 que le nom de Banïols apparaît, suivi au XIXe siècle de Bains de Bagnols et enfin, en 1961, le village prend le nom de Bains de Bagnols et enfin, en 1961, le village prend le nom de Bagnols-les-Bains. fond du sillon creusé entre le Mont Lozère et la montagne du Goulet, dans cette vallée du Gévaudan qui rejoint les plateaux du Vivarais, Bagnols-les-Bains, vêtue de schiste gris est une bourgade assise à califourchon sur les deux rives du Lot.

Bagnols les Bains aujourd'hui

Aujourd'hui Bagnols les Bains est une station thermale qui accueille également de nombreux touristes amateurs de bien être et de Nature.Tous les services et commerces sont présents dans ce petit village qui compte seulement 200 habitants en hiver. Ainsi boulangerie, boucherie, épicerie, tanac-presse sont à votre disposition ainsi que plusieurs restaurants.

Vous aimerez flaner dans la petite rue du vieux village de Bagnols Les bains qui offre un charme authentique.Le Lot ponctuera vos promenades puisqu'il traverse le village pour poursuivre sa route vers Mende.

Bagnols les Bains lieu ideal de villégiature

Bagnols les Bains fait partie du Pays d'art et d'Histoire Mende et Lot en Gévaudan , ce qui reconnait à cette région un interet patrimonial unique. Vous pourrez faire de nombreuses visites ou simplement profiter de cet environnement calme pour vous ressourcer.

En savoir plus