Bagnols les Bains la Pêche!!

La lozère est un vrai petit paradis pour les pècheurs! Les poissons qui peuplent les rivières, torrents et ruisseaux de Lozère sont principalement des salmonidés, d'ailleurs, toutes les eaux du département sont classées en 1ère catégorie et la truite fario est présente partout. 

En séjour à Bagnols les Bains, vous pourrez vous adonner à votre loisir favori.

Les rivières proches de Bagnols les Bains

Le Lot
Le Lot

Le Lot :

le Lot traverse Bagnols les Bains et se faufile au pied des ses Thermes. Il est entièrement classé première catégorie.

 

Le Lot prend sa source à 1200 m d'altitude sur le versant Sud de la montagne du Goulet, face au Mont-Lozère. Il s'étire sur 95 km dans sa traversée de la Lozère, il traverse successivement - et se nourrit - des éléments des trois principales roches du département : le schiste, le granit et le calcaire.C'est notamment en pénétrant dans les terrains karstiques, entre Bagnols-les-Bains et Mende, que le Lot va pouvoir offrir à la truite fario les possibilités d'une croissance plus rapide.

 

Le parcours "no kill" de bagnols les Bains

Le 1er parcours, sur 350 m dans la traversée du village de Bagnols-les-Bains, en lieu et place de l'ancienne réserve est situé de 100 m en amont du pont du Casino jusqu'au pont de la RD 901. Le deuxième parcours part en amont, du confluent du ruisseau de Valette et du Lot (extrémité Est du Camping municipal) et va jusqu'au Pont du Crouzet, soit un kilomètre environ.

Le Tarn
Le Tarn

Le Tarn:

 Le Tarn nait à 1550 m d' 'altitude, sur le flan Sud du Mont-Lozère. Il va présenter, sur environ les 100 km de son parcours lozérien, une succession de profils.Mais pour l'essentielde son cours, le Tarn est une rivière de gorges. Creusé tout d'abord dans le granit, il délimite, après Pont-de-Montvert, les pentes de la montagne du Bougès au Sud et celle, ultime, du Mont-Lozère au Nord. Au bas de la pente, à sa rencontre avec le Tarnon, il va peu à peu pénétrer en terrain karstique dans lequel il s'est aménagé un lit de plus en plus profond, en formant les grandes et célèbres gorges qui portent son nom. C'est au village du Rozier, à son point de confluence avec la Jonte, où viennent mourir les deux gorges, que le Tarn sort du département.  Le Tarn est classé en première catégorie sur la totalité de son cours lozérien.

Les lacs proches de Bagnols les Bains

Le lac de Charpal (190 ha) : situé sur la haute Colagne, à 1320 m d'altitude, ce lac est à nouveau ouvert à la pêche depuis avril 2007. Les conditions de pêche sont régies par l'arrêté préfectoral sur l'exercice de la pêche en Lozère qui impose la remise à l'eau obligatoire et immédiate de tous poissons capturés. La réglementation impose aussi la pêche aux seuls leurres artificiels. Il s'agit là du plus grand lac en "no-kill" de France et la pêche du bord ou en barque non équipée d'un moteur est autorisée. Les brochets  et  les perchesy vivent en nombre.

Le Lac de Barrandon:

En bordure du Parc National des Cévennes, sur la commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez, le lac de Barrandon est un site historique.  Il s'étend sur une vaste superficie dont une partie seulement est ouverte à la pêche. Les eaux fraîches du Mont-Lozère dont il occupe une dépression confèrent rapidement aux truites des qualités de rusticité remarquable.

Les parcours "no kill" proche de Bagnols les Bains

Pont de Monvert, châteauneuf de Randon, Mende

Et Pourt en savoir plus sur la pêche en Lozère : http://www.lozerepeche.com/